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M. Giani, Il «Liber glossarum» e la tradizione altomedievale di Agostino

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Marina Giani, Il «Liber glossarum» e la tradizione altomedievale di Agostino, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Opere perdute e anonime (Secoli III-XV), 1
X-430 pages
ISBN : 978-88-9290-083-7
75 €

Il Liber glossarum è un misterioso glossario enciclopedico compilato entro il secolo VIII, che comprende circa 56.000 voci tratte da fonti lessicografiche, grammaticali, tecnico-scientifiche, geografiche, esegetiche, omiletiche e molto altro. Il volume offre una sistematica analisi della relazione tra questa monumentale enciclopedia e la tradizione altomedievale di Agostino, da cui sono ricavate circa 350 delle voci incorporate nel Liber. L'indagine filologica consente da un lato di chiarire alcuni aspetti della controversa origine del glossario e dall'altro di illuminare certe dinamiche di trasmissione delle opere agostiniane, fornendo anche nuovi spunti per la loro ricostruzione testuale.
Il volume è disponibile in Open Access.


Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

D. Poirel (éd.), Pierre Abélard, génie multiforme

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Dominique Poirel (éd.), Pierre Abélard, génie multiforme. Actes du colloque international, organisé par l'Institut d'Études Médiévales et tenu à l'Institut Catholique de Paris les 29-30 novembre 2018, Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
236 pages
ISBN : 978-2-503-59565-8
40 €


Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d'une autobiographie controversée, d'une correspondance passionnée et d'une règle religieuse, Pierre Abélard n'est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables. Aussi a-t-il semblé utile de rassembler autour de sa personne – il en aurait sûrement été ravi – quelques spécialistes parmi les meilleurs de l'histoire, de la logique, de l'éthique, de la théologie, du droit, de la littérature et de l'historiographie du Moyen Âge.

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G. Herbert de la Portbarré-Viard et P. Duarte (dir.), Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux

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Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard et Pedro Duarte (dir.), Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. Illusion, fiction et réalité, Aix-en-Provence, Paris, 2022.

Éditeur : Karthala, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme
Collection : L'atelier méditerranéen
433 pages
ISBN : 978-2-8111-2397-0
33 euros


L'ouvrage a pour fil conducteur les rapports complexes entre les architectures et décors fictifs et les notions d'illusion, de fiction et de réalité de l'Antiquité au Moyen Âge. Il s'intéresse aussi à la réception ultérieure des architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. La première partie, « La ville et ses monuments : fiction et mémoire », est centrée sur l'image de la ville entre modèle idéal vitruvien ou modèle mythique virgilien et imaginaire de l'espace urbain. La deuxième partie, « Architecture et décor : poétiques de la description », permet de voir qu'à travers la pratique, artistique ou littéraire, des architectures et des décors fictifs, il y a toute une poétique des rapports entre espace réel et espace fictif, entre mémoire et création. La troisième, « La représentation architecturale : entre espace fictif et espace allégorique », a pour sujet la notion d'espace symbolique, du « temple » allégorique vitruvien de l'architecture aux allégories du temple de l'âme et à la Jérusalem céleste, et de l'Antiquité à l'époque romantique.

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Dante, Correspondance. Tome I

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Dante, Correspondance. Tome I. L'amour et l'exil. Introduction générale. Lettres I - IV / Epistolae I - IV. Introduction, traduction et commentaire de Benoît Grévin, Paris, 2022.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'humanisme, 58
CXCIV-386 pages
ISBN : 9782251452456
55 €


La correspondance de Dante couvre ses années d'exil (1302-1321), qui le virent batailler contre les Florentins, soutenir l'aventure d'Henri VII, exiger le retour des papes à Rome et écrire la Comédie. Les treize lettres subsistantes ont été écrites dans un latin raffiné, rythmé et métaphorique.
Dans les lettres I-IV (1304-1309), Dante, homme de parti, proche des débuts de son exil, négocie le retour de Guelfes Blancs à Florence et chante la mort d'un protecteur tout en dissertant avec Cino da Pistoia et Moroello Malaspina sur la nature de l'amour. Les lettres V-VII (1311), sont portées par un souffle messianique. La venue d'Henri VII de Luxembourg est accueillie par le penseur de la Monarchie comme l'aube d'une ère nouvelle. Les Italiens sont invités à se tourner vers l'astre impérial, Florence maudite et vouée à la défaite, le souverain critiqué pour ses lenteurs. Dans les lettres VIII-X, un Dante au féminin se fait le secrétaire d'une comtesse s'adressant à la reine des Romains. Les lettres XII-XIII reflètent les pensées de la vieillesse. Dante y refuse un retour d'exil au prix d'une compromission, y stigmatise les errances de l'Église, y offre la Comédie achevée au seigneur de Vérone. Cette nouvelle édition en trois tomes propose à la fois une version nouvelle du texte des Lettres, une traduction et un commentaire qui guide le lecteur dans la pensée et le style du poète. Elles révèlent un Dante méconnu, brillant de son génie, mais enraciné dans la culture de son temps.

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J. Soage (éd.), Anecdota rustica

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Javier Soage (éd.), Anecdota rustica. Textus minores ad aedificationem pertinentes prout in codicibus saec. VIII-X asseruati sunt, Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 311)
XXIV-285 pages
ISBN : 978-2-503-59912-0
205 €

How did the least educated rows of the clergy get in touch with basic and more subtle religious teachings? Access to literacy was not the rule in the Early Middle Ages, but rather the exception. However, even the lowest rows of the Church were expected to be able to take care of their parishes. Therefore, the clergy was expected to be provided a certain knowledge. Oral transmission might have played the most important role in the formation of the lowest clergy. Still, several compositions have survived which might have also served this aim. These are rather simple, hardly original texts with friendly displays and oversimplified approaches to central matters of the Christian faith. Most of such compositions do not reach the highest standards of the time – nor do they attempt to do so. Yet, they are not mere personal notes for private use. They were surely meant to be circulated and to last – as they apparently did. This volume collects some of these texts, which appear to be related with one another in different ways. The collection, however, is not and could not be intended to be complete.

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S. Ebbesen et I. Rosier-Catach (éd.) , Boethii Daci aliorumque sophismata

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Sten Ebbesen et Irène Rosier-Catach (éd.), Boethii Daci aliorumque sophismata, Copenhague, 2021.

Éditeur : Det danske sprog- og litteraturselskab – University Press of Southern Denmark
Collection : Corpus Philosophorum Danicorum Medii Aevi, 9
624 pages
ISBN : 978-87-7533-053-9
400,00 kr.

This volume contains the so-called Sophismata Florentino-Brugensia, i.e. the sophismata contained in two overlapping collections, that of ms F= Firenze, Biblioteca Medicea-Laurenziana 12 sin., 3 and that of ms B = Brugge, Stedelijke Openbare Bibliotheek 509. A few of those sophismata are also transmitted by other mss, which have duly been taken into account in our edition. The Florence and Bruges collections include two important sophismata by the famous Danish philosopher Boethius of Dacia (fl. ca. 1270/75), ten by Peter of Auvergne (probably from the 1270s), and one by an otherwise unknown Nicholas of Normandy, who must have been active at approximately the same time as Boethius and Peter. The remaining items are anonymous.

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Francisco de Pedrosa, Austriaca siue Naumachia

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Francisco de Pedrosa, Austriaca siue Naumachia, éd. Juan Carlos Jiménez del Castillo, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Textes et Etudes du Moyen Âge, 99
315 pages
ISBN : 978-2-503-59978-6
49 €


La insólita victoria de la Santa Liga sobre la flota turca en la batalla de Lepanto (1571) inspiró la puesta en marcha de la maquinaria propagandística imperial, destinada a ensalzar el reinado de Felipe II y las virtudes de Juan de Austria como general de la armada cristiana. Esto ofrecía un marco idóneo para el desarrollo de toda clase de poesía encomiástica, donde el género épico había ocupado un lugar destacado desde antiguo. El vigoroso aliento poético de Lepanto llegó a Santiago de Guatemala, donde el poeta y gramático madrileño Francisco de Pedrosa compuso una epopeya titulada Austriaca siue Naumachia, que ha permanecido inédita hasta nuestros días.

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