Samedi, 25 Février 2023 08:03
Jacques Elfassi

Sander M. Goldberg, Terence: Andria, Cambridge, 2022.
Éditeur : Cambridge University Press Collection : Cambridge Greek and Latin Classics 306 pages ISBN : 9781009200660 £ 23.99
As the first play of the Terentian corpus, Andria has always attracted a special level of attention. It was the first Roman comedy produced after antiquity (at Florence in 1476) and the first translated into English, and it has inspired writers from Jonson and Dryden to Thornton Wilder. It provides an excellent introduction to Terence's particular style of comedy, noteworthy for its ambivalence in representing the perspectives of woman and slaves and its experiments with a secondary plot line. The commentary is designed both to help students with the basic linguistic and technical problems confronting inexperienced readers of Roman comedy and to open discussion of essential interpretive questions involving the play and its relation to the wider comic corpus, as well as the utility of comedy for furthering our understanding of the Roman world and its values.
Source : Cambridge University Press
Mercredi, 22 Février 2023 08:05
Jacques Elfassi

Thomas Gallus, Commentaries on The Angelic Hierarchy. Introduction, translation, and notes by Declan Anthony Lawell, Turnhout, 2022.
Éditeur : Brepols Collection : Corpus Christianorum in Translation, 40 412 pages ISBN : 978-2-503-60043-7 70 € (excl. VAT)
Thomas Gallus (d. 1246) was the Abbot of Vercelli in the north of Italy. Initially a canon regular in the abbey of St Victor in Paris, he helped found a new monastery and church in the home town of his patron, Cardinal Guala Bicchieri. As well as commenting on the Canticle of Canticles three times, Thomas was renowned for his expositions of the works of Dionysius the Areopagite, commentaries which earned him the title magister in hierarchia (master of the hierarchies). This volume contains the first translation in any language of his Glosses on the Angelic (or Celestial) Hierarchy (completed in 1224), as well as his more detailed Explanation of the Angelic Hierarchy (finished in 1243). The commentaries are fascinating for their insights into Thomas's teaching that love has a higher access to an experience of God than the intellect, the role of the angelic hierarchies in the mystical return of the soul, the psychological interpretation of the angels as representing faculties of the soul, and the use of symbols representing analogical features of the divine.
Lire la suite...
Lundi, 20 Février 2023 08:04
Élisabeth Gavoille

Ida Gilda Mastrorosa et Élisabeth Gavoille (dir.), Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance. Questioni ambientali e senso della natura da Roma antica al Rinascimento (ERA vol. 1), Bordeaux, 2023.
Éditeur : Ausonius Éditions Collection : Scripta Receptoria, 26 304 pages ISBN : 978-2-35613-559-9 19 €
Dans le sillage des travaux fondateurs de Paolo Fedeli (La natura violata. Ecologia e mondo romano, 1990) s'est constitué le réseau de recherche franco-italien ERA (Ecologia Roma Antica), pour explorer les rapports entre humain et nature dans l'Antiquité romaine, ainsi que leur héritage dans la première modernité (https://www.era.unifi.it). Le présent ouvrage, issu d'un premier colloque à Florence ("La coscienza ecologica in Roma antica: nascita ed evoluzione", oct. 2019), inaugure une série d'études publiée chez Ausonius, en réunissant quatorze contributions qui portent sur divers aspects: animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l'appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano. Sont ainsi soulignés le rôle de la guerre et des conquêtes romaines, l'instrumentalisation des ressources naturelles et du vivant et les atteintes faites à l'environnement, mais aussi l'émergence d'un souci de la nature et d'une “réflexivité environnementale”, où le respect de la terre se nourrit de motifs religieux et de considérations morales: l'image d'une nature généreuse, capable d'absorber l'activité humaine et de se régénérer, coexiste avec la hantise d'une dégradation par rapport à un monde primitif idéalisé et avec l'inquiétude sur les forces destructrices de la cupidité humaine ou de la nature elle-même. Avec les contributions de: Gaetano Arena (Catane), Mario Fiorentini (Trieste), Giorgio Galletti (Florence), Fabrice Galtier (Clermont Auvergne), Susanna Gambino Longo (Lyon 3), Élisabeth Gavoille (Tours), Silvia Giorcelli Bersani (Turin), Ida Gilda Mastrorosa (Florence), Marine Miquel (Tours), Paolo Nanni (Florence), Luciana Repici (Turin), Umberto Roberto (Naples Federico II), Giampiero Scafoglio (Nice Côte d'Azur) et Jean Trinquier (ENS Paris).
Source : Ausonius Éditions U Bordeaux-Montaigne
Samedi, 18 Février 2023 08:02
Simone Ciambelli

Simone Ciambelli, I Collegia e le relazioni clientelari, Bologna, 2022.
Éditeur : Pàtron Editore Collection : Collana Studi di Storia 396 pages ISBN : 9788855535656 42 €
Le associazioni professionali (collegia), da ormai due decenni, sono tornate ad essere uno dei soggetti preferenziali per l'analisi della società romana di epoca imperiale. Esse si configurano come una delle espressioni più organizzate della plebe urbana e consentono di restituire un'immagine più vivida ed eterogenea dei ceti medi e inferiori. Questo libro, inserendosi nel solco dei recenti studi sull'argomento, indaga i rapporti di clientela che coinvolsero i collegia nell'occidente romano durante i primi tre secoli della nostra era. Il legame di patronato è qui descritto privilegiando il punto di vista delle associazioni professionali, per tratteggiare, così, il rapporto osservato dal basso. Il libro è preceduto da una prefazione di Nicolas Tran.
Mercredi, 15 Février 2023 08:02
Jacques Elfassi

Silverio Franzoni, Elisa Lonati et Adriano Russo (éd.), Le sens des textes classiques au Moyen Âge. Transmission, exégèse, réécriture, Turnhout, 2022.
Éditeur : Brepols Collection : Recherches sur les Réceptions de l'Antiquité, 4 282 pages ISBN : 978-2-503-59846-8 90 €
De l'Italie lombarde à l'Italie humaniste, de la renaissance carolingienne à celle de la France et de l'Angleterre aux xiie-xiiie siècles, ce volume se propose d'interroger une thématique connue – celle de la fortune des auteurs classiques latins au Moyen Âge – à partir de quelques perspectives nouvelles et en multipliant les types d'approche. Organisées autour de trois axes – la transmission, l'exégèse et la réécriture – douze contributions s'intéressent à la manière dont les textes de l'Antiquité, tant en prose qu'en poésie, ont été cités, commentés et réemployés au fil des siècles, afin de conserver le patrimoine du passé tout en l'infléchissant pour atteindre des buts nouveaux.
Lire la suite...
Lundi, 13 Février 2023 08:04
Jacques Elfassi

Osculetur me. Tre commentari anonimi al Cantico dei Cantici. Edizioni critiche a cura di Cecilia Ambrosini, Federico De Dominicis e Maria Galli. Presentazione di Francesco Santi. Introduzione di Rossana Guglielmetti, Florence, 2022.
Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo Collection : OPA. Opere perdute e anonime (Secoli III-XV), 03 XV-340 pages ISBN : 978-88-9290-172-8 68 €
Il volume è disponibile in Open Access Il volume raccoglie tre edizioni critiche di commenti al Cantico dei Cantici finora inediti, frutto delle tesi di laurea dei tre curatori. Il primo appartiene alla ricca stagione dell'esegesi carolingia e dei suoi esperimenti di riuso del materiale patristico: unisce infatti un'epitome dal commentario di Origene e la trascrizione da quello di Giusto d'Urgell; è questa esposizione che Teodulfo d'Orléans scelse per il Cantico nella sua miscellanea, il celebre ms. Parigino lat. 15679. Il secondo rappresenta un altro momento particolarmente felice per la storia dell'esegesi, la Francia del XII secolo, e integra la ripresa da Aimone d'Auxerre con il contributo di fonti tanto antiche quanto coeve, compresi i lavori della scuola di Laon. Il terzo proviene invece dall'area napoletana del XII secolo e innesta sulla base data da un'altra esposizione anonima italiana appena precedente gli apporti di svariati altri autori.
Lire la suite...
|
|