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L. Galli Milic et A. Stoehr-Monjou (éd.), Au-delà de l'épithalame. Le mariage dans la littérature latine

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Lavinia Galli Milic et Annick Stoehr-Monjou (éd.), Au-delà de l'épithalame. Le mariage dans la littérature latine (IIIe s. av. - VIe s. ap. J.-C.), Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
Collection : Giornale Italiano di Filologia - Bibliotheca , vol. 27
584 p. pages
ISBN : 978-2-503-59573-3
€ 95 (excl. VAT)

Comment les Romains parlaient-ils du mariage ? Cette question a été posée à vingt et un spécialistes de littérature latine archaïque, classique, post-classique et tardive dans le but de comparer la rhétorique discursive des Romains à propos d'une institution qui occupe une place de choix dans la société. Ce volume collectif offre des analyses du motif du mariage tel qu'il est traité dans les textes littéraires et juridiques, au prisme de genres variés (comédie, déclamation, élégie, épigramme, genre épistolaire, épopée, historiographie, poésie épidictique, satire, tragédie, textes patristiques, traités philosophiques), mais au-delà de l'épithalame, c'est-à-dire en dehors ou à la frontière de ces discours de circonstance très étudiés depuis vingt ans, tout en tenant compte de leur apport rhétorique, poétique et idéologique. Si le mariage est avant tout pour les Romains un moyen de perpétuer par cette alliance une lignée et d'accroître le corps civique, sa représentation est plurielle. Elle se montre en constante interaction avec le projet littéraire propre à chaque auteur, le genre qui la véhicule, les modèles suivis ou encore le contexte socio-politique, religieux et juridique de l'époque de production du texte. De ces études variées émerge une vision d'ensemble diachronique sur les permanences et évolutions de la pensée et du discours romains à propos de la notion de couple, des relations entre époux, du rôle de la femme, de la place des enfants, de la part de l'éros conjugal et des sentiments dans le mariage.

 

Source : https://www.brepols.net

 

U. Tischer, U. Gärtner et A. Forst (éd.), ut pictura poeta. Author Images and the Reading of Ancient Literature

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Ute Tischer, Ursula Gärtner et Alexandra Forst (éd.), ut pictura poeta. Author Images and the Reading of Ancient Literature, Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
Collection : Giornale Italiano di Filologia - Bibliotheca, vol. 29
378 pages
ISBN : 978-2-503-59866-6
€ 75 (excl. VAT)

The leitmotif of this volume is the concept of “author images”, which is used in modern literary studies to describe processes of production and reading of literary works and is here applied for the first time to the study of ancient works. As a means of analysing ancient literature, it captures the aspect of personification, which is characteristic of ancient author concepts, and at the same time points to the fact that there is a difference between “image” and “author” and that it is only an image and not the author himself that can be seen and grasped by readers.

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A. Piqueux, The Comic Body in Ancient Greek Theatre and Art, 440-320 BCE

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Alexa Piqueux, The Comic Body in Ancient Greek Theatre and Art, 440-320 BCE, Oxford, 2022.

Éditeur : Oxford University Press
Collection : Oxford Studies in Ancient Culture and Representation
384 pages
ISBN : 978-0-19-284554-2
90 £

Using both textual and iconographic sources, this richly illustrated book examines the representations of the body in Greek Old and Middle Comedy, how it was staged, perceived, and imagined, particularly in Athens, Magna Graecia, and Sicily. The study also aims to refine knowledge of the various connections between Attic comedy and comic vases from South Italy and Sicily (the so-called 'phlyax vases').
After introducing comic texts and comedy-related vase-paintings in the regional contexts, The Comic Body in Ancient Greek Theatre and Art, 440-320 BCE considers the generic features of the comic body, characterized as it is by a specific ugliness and a constant motion. It also explores how costumes —masks, padding, phallus, clothing, accessories— and gestures contribute to the characters' visual identity in relation with speech : it analyzes the cultural, social, aesthetic, and theatrical conventions by which spectators decipher the body. This study thus leads to a re-examination of the modalities of comic mimesis, in particular when addressing sexual codes in cross-dressing scenes which reveal the artifice of the fictional body. It also sheds light on how comic poets make use of the scenic or imaginary representations of the bodies of those who are targets of political, social, or intellectual satire. There is a particular emphasis on body movements, where the book not only deals with body language and the dramatic function of comic gesture, but also with how words confer a kind of poetic and unreal motion to the body.

 

Source : Oxford University Press

 

A. Attia, D. Costanzo, Ch. Mazet et V. Petta (éd.), “Infinito sarà il tempo dell’Ade”. L’archéologie funéraire en Italie du Sud

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Alexandra Attia, Daniela Costanzo, Christian Mazet, Valeria Petta (éd.), “Infinito sarà il tempo dell'Ade”. L'archéologie funéraire en Italie du Sud, Venosa, PZ, 2022.

Éditeur : Osanna Edizioni
Collection : Collana Archeologia Nuova Serie
320 pages
ISBN : 9788881676019
50,00 €

“Infinito fu il tempo, uomo, prima che tu venissi alla luce, e infinito sarà quello dell'Ade”: questo epigramma attribuito al poeta Leonida di Taranto esprime l'inevitabilità del momento di passaggio da un mondo all'altro che la morte rappresenta, affrontato dalle popolazioni antiche secondo le proprie concezioni culturali e pratiche socio-religiose. Nel caso dell'Italia meridionale, l'archeologia della morte offre un osservatorio privilegiato dei meccanismi culturali in un periodo di mutazioni politiche, sociali e artistiche, dopo il progressivo indebolimento dei poteri politici del periodo arcaico e prima dell'espansione romana.

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I. Ottria, Tra epos e ludus. Il poemetto “Scacchia Ludus” di Marco Girolamo Vida

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Ilaria Ottria, Tra epos e ludus – Il poemetto Scacchia Ludus di Marco Girolamo Vida e il recupero dell’epica classica nel Cinquecento, Bisignano (Cosenza), 2022.

Éditeur : Apollo Edizioni
Collection : Il Tempo, 20
208 pages
ISBN : 979-12-5481-086-6
12,00 €

Pubblicato a Roma nel 1527, il poemetto Scacchia Ludus di Marco Girolamo Vida descrive una partita a scacchi arbitrata da Giove che si svolge tra Apollo e Mercurio nella cornice festosa delle nozze fra Oceano e la Terra, a cui assistono tutti gli dèi dell'Olimpo. Inserendosi nella folta schiera di opere della letteratura italiana a tema ludico, questo testo intrattiene un dialogo costante con i classici, in particolare con l'epica latina, da cui riprende un alto numero di stilemi e motivi. Proprio alla ricostruzione della fitta rete di tessere mutuate dall'antico (specialmente dalla produzione di Virgilio, principale modello di riferimento dell'autore) è dedicato il presente libro che, oltre a fornire una traduzione integrale del poemetto latino (destinato a incontrare una notevole fortuna anche dopo il Cinquecento), cerca di metterne in luce i rapporti con la coeva poesia epico-cavalleresca e con altri esempi di interazione fra letteratura, memoria e gioco nell'immaginario culturale tra Rinascimento ed età barocca.

 

Source : https://www.apolloedizioni.it/negozio/

 

Héron d’Alexandrie, La Dioptre

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Héron d'Alexandrie, La Dioptre, édité par Micheline Decorps-Foulquier, traduit par Jean-Yves Guillaumin, Paris, 2022.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
CXL-334 pages
ISBN : 9782251006536
57 €


La Dioptre d'Héron d'Alexandrie est un traité tout à fait étonnant et original en ce sens qu'il mêle étroitement la théorie mathématique et des applications techniques diverses. On y apprend tout aussi bien, par exemple, à calculer la surface d'un triangle quelconque dont on ne connaît que les côtés, qu'à prendre les niveaux nécessaires pour l'établissement d'une conduite d'eau, ou à adapter des regards sur le parcours d'un aqueduc souterrain, dont un autre chapitre célèbre enseigne à calculer le tracé. La dioptre, dont la construction est minutieusement décrite par Héron au début du livre, a de multiples utilisations dont s'enorgueillit l'auteur, au point que cet instrument pourrait être considéré comme symbolique des travaux héroniens comme la groma l'est de ceux des arpenteurs romains. Dans le traité se réunissent les deux personnages qui coexistent en Héron d'Alexandrie, le géomètre euclidien auteur des Metrica et l'ingénieur, particulièrement connu comme constructeur d'automates. Le texte, soigneusement édité et traduit selon des critères appropriés, est équipé d'un important appareil d'analyses et de commentaires visant à le resituer dans le contexte de la science et de la technique antiques dont il est un des fleurons remarquables.

De l'auteur il est vain d'espérer mettre en place une biographie même sommaire ; l'ignorance des savants, sur ce point, est totale et les a conduits à faire errer le personnage sur plusieurs siècles, entre le IIe s. av. J.-C. et le IIe apr. J.-C. Un certain nombre d'indices poussent à le situer plutôt dans la seconde moitié du Ier siècle apr. J.-C., ce qui est l'opinion prédominante aujourd'hui. Ce Grec d'Égypte, dans une Alexandrie où vit encore le souvenir du prestigieux centre intellectuel des Ptolémées, assure dignement l'héritage par la manière dont ses travaux témoignent encore, dans un monde élargi aux dimensions de l'Empire romain, du goût pour l'universalisme scientifique qui avait si nettement caractérisé la Bibliothèque et le Musée.

 

Source : Les Belles Lettres

 

Augustyn z Hippony, Kazania do Ewangelii według św. Mateusza

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Augustyn z Hippony, Kazania do Ewangelii według św. Mateusza. Tłumaczenie, wstęp i opracowanie ks. Antoni Żurek, Cracovie, 2022.

Éditeur : Wydawnictwo WAM
Collection : Źródła Myśli Teologicznej, 88
456 pages
ISBN : 978-83-277-3023-7
79,89 zł

Święty Augustyn według niektórych badaczy miał wygłosić od trzech do czterech tysięcy kazań, z których do naszych czasów zachowało się niespełna czterysta. Kazania w tłumaczeniu ks. Antoniego Żurka – zebrane w tym tomie – to 59 kazań i katechez, dla których punktem wyjścia lub osnową jest tekst Ewangelii według św. Mateusza.
Mają one różny charakter i zostały wygłoszone w różnych okolicznościach, w wielu miejscach oraz na przestrzeni wielu lat. Niektóre z tych okoliczności udało się uściślić, w przypadku innych można tylko podać przybliżone dane. Z dużą dozą pewności można jedynie przyjąć, że wszystkie powstały w okresie biskupiej posługi Augustyna z Hippony.

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