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F. Mari, Le héros comme il faut. Codes de comportement et contextes sociaux dans l’épopée homérique

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Francesco Mari, Le héros comme il faut. Codes de comportement et contextes sociaux dans l'épopée homérique, Paris , 2021.

Éditeur : De Boccard
Collection : Études d'archéologie et d'histoire ancienne
306 pages
ISBN : 978-2-7018-0596-2
39 €

Les Grecs anciens ont-ils conçu un code de politesse pour régler leurs relations en fonction du contexte social ? La question n'est pas simple, car, s'ils prenaient soin de leurs manières, la notion de politesse date des époques moderne et contemporaine, dont elle reflète l'organisation sociale. Dès lors, pour parler d'un code de politesse grec, il faut interpréter les interactions sociales des Grecs à la lumière des principes culturels spécifiques qui orientaient leurs jugements sociaux. Ce livre repose sur le pari audacieux qu'il est possible de mener une telle enquête en adoptant l'épopée homérique comme un « manuel de politesse » des Grecs et en l'étudiant à la lumière de la sociologie contemporaine de la politesse. Pendant des siècles, les Grecs ont tenu Homère pour leur meilleur éducateur. Véritable réservoir chanté des savoirs traditionnels, l'épopée proposait des modèles de comportement qui permettaient aux Grecs d'évaluer leurs propres codes de conduite. L'Iliade et l'Odyssée fourmillent de ces modèles, que l'on interprète ici à l'aide de catégories empruntées à la sociologie de l'interaction d'Erving Goffman et remaniées pour s'adapter à l'épopée avec un double enjeu. Il s'agit d'abord d'enquêter sur les formes de l'interaction dans la société homérique et, au-delà, d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur les valeurs sociales des Grecs anciens.

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Rupert de Deutz, Anulus seu dialogus de sacramentis fidei

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Rupert de Deutz, Anulus seu dialogus de sacramentis fidei, éd. Alessio Magoga, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 299)
304 pages
ISBN : 978-2-503-58934-3
190 €



Un dialogo medievale tra un cristiano ed un ebreo sulla vera fede

L'Anulus seu dialogus Christiani et Iudaei de sacramentis fidei è una delle opere meno voluminose del monaco benedettino Ruperto di Deutz, scrittore particolarmente prolifico, nato verso il 1075 nei dintorni di Liegi e morto nel 1129, abate del monastero di Sant'Eriberto di Deutz, vicino Colonia. Il titolo dell'opera fa riferimento all'anello che il padre misericordioso della parabola lucana (cfr Luc. 15, 11-32) dona al figlio prodigo, una volta ritornato alla casa paterna. Per Ruperto, che accoglie una tradizione risalente per lo meno ad Ambrogio e ad Agostino, l'anello della parabola è il simbolo della "vera fede", donata da Dio ai pagani che si convertono al cristianesimo. Costituito di soli tre libri e composto nel 1126, vale a dire nella fase più matura della produzione rupertiana, l'Anulus è un'opera di carattere apologetico e va collocata nel contesto del dibattito sulla "vera fede" tra cristiani ed ebrei del XII secolo. Tale dibattito nella regione ove visse l'abate di Deutz conobbe un importante sviluppo, anche in forza della presenza di comunità ebraiche particolarmente vitali dal punto di vista economico e culturale. Strutturato a modo di "dialogo" tra un cristiano ed un ebreo, l'Anulus vede confrontarsi apertamente, quasi come in un "duello", i due interlocutori al fine di dimostrare la verità della propria fede. Pur conservando i tipici loci communes della polemica, l'Anulus si distingue da altre opere apologetiche cristiane del tempo in cui Ruperto visse per una maggiore pacatezza nei toni e per il vibrante anelito alla salvezza di tutti: sia dei cristiani sia degli ebrei.

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J.-C. Julhe, Le "Livre" de Martial et l'autoportrait du poète en épigrammatiste romain

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Jean-Claude Julhe, Le "Livre" de Martial et l'autoportrait du poète en épigrammatiste romain. Préface de Pierre Laurens, Paris, 2020.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Etudes anciennes n°85
640 pages
ISBN : 9782251451190
59 €


« C'est facile d'écrire joliment des épigrammes, mais écrire un livre, voilà ce qui est difficile. » Lorsqu'il fait paraître à Rome son premier recueil d'épigrammes variées, aux alentours de 85 ap. J.-C., M. Valerius Martialis a dépassé la quarantaine. À sa mort, vingt ans plus tard, ce natif de Bilbilis, en Espagne, est devenu le plus grand épigrammatiste latin, connu jusqu'aux confins de l'empire grâce à ses best-sellers.
Comment, après s'être amusé dans sa jeunesse à de petits poèmes de circonstance, s'est-il imposé, avec douze livres publiés chaque année à l'occasion des Saturnales, comme l'auteur d'une œuvre qui devait traverser les siècles ?
Dans la continuité de travaux récents qui contribuent à rendre à Martial la place qu'il mérite dans l'histoire de la littérature occidentale, cette étude novatrice décèle l'unité organique, le dynamisme interne de son corpus de livres, véritable monument dans lequel la satire des mœurs est intemporelle pour autant qu'elle s'inspire de l'actualité d'une époque, celle des chroniques du règne de Domitien. L'enquête est conduite ici à partir des épîtres en prose et des nombreuses épigrammes dans lesquelles le poète prend ses contemporains à témoin de son travail de créateur, revendique contre les plagiaires la propriété intellectuelle de ses vers, et réfléchit en pleine conscience artiste sur la fabrication de ses ouvrages.
Le lecteur d'aujourd'hui sera sensible à la vitalité de ce dialogue qu'illustre une description des livres saisis en leur matérialité d'objets – volume élégamment paré sur lequel s'enroule et se déroule le texte ou codex dernier cri contenant les œuvres complètes des grands écrivains –, livres à la mise en page soignée, sur le frontispice desquels se dessine un autoportrait de l'auteur.

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V. Hunink, Acta Martyrum Scillitanorum. A Literary Commentary

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Vincent Hunink, Acta Martyrum Scillitanorum. A Literary Commentary, Turnhout, 2021.


Éditeur : Brepols
Collection : Giornale Italiano di Filologia - Bibliotheca, vol. 24
140 p. pages
ISBN : 978-2-503-59095-0
€ 45 (excl. tax)

The first full commentary in English on the first Christian martyr text in Latin.

The Acta Martyrum Scillitanorum is the first martyr text in Latin, and one of the earliest documents in Christian Latin. This short text presents a group of young Christians facing trial in Carthage before a Roman judge on July 17th, 180 A.D. This is the first full commentary on this important text in English. It studies the fiery altercation between the defendants and the Roman proconsul, highlighting the rhetorical and narrative aspects of the original Latin (and the Greek translation from late antiquity). Throughout the book, much attention is paid to the communication, or miscommunication, between antagonists. For this dramatic and narrative approach to the text, the Acta Martyrum Scillitanorum may be taken as it is: a coherent body of text, describing an altercation that either took place exactly like that, or was deemed by the author to be probable and natural, that is, a plausible and convincing dialogue between contrasting characters in a Roman judicial context.

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Ch. Laes et A. Buonopane, Grumentum. The Epigraphical Landscape of a Roman Town in Lucania

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Christian Laes et Alfredo Buonopane, Grumentum. The Epigraphical Landscape of a Roman Town in Lucania, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Giornale Italiano di Filologia - Bibliotheca, vol. 22
248 pages
ISBN : 978-2-503-58999-2
€ 90 (excl. tax)

About 130 Latin inscriptions shine a fascinating light on the medium-sized Roman town of Grumentum in ancient Lucania. Most of these stones have hardly been studied since the end of the 19th century. They now for the first time appear in a scholarly edition with revised Latin text, illustration, apparatus criticus, translation and extensive commentary. Both the introduction and the edition illustrate the richness of the material: archaeology, politics, institutions, the Roman army, economy, religion, family and life course, and Christianity are dealt with. The use learned scholars made of the inscriptions opens a window to Italian intellectual history from the Renaissance on. Written and presented in an accessible way, this volume avoids the pitfalls of highly technical epigraphical editions, and opens the field to archaeologists, (ancient) historians and a more general audience with an interest for Roman sites in general, and this hidden gem in Basilicata in particular.

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I. Boehm et D. Vallat (éd.), Epitome. Abréger les textes antiques

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Isabelle Boehm et Daniel Vallat (éd.), Epitome. Abréger les textes antiques, Lyon, 2021.

Éditeur : MOM Editions
Collection : Littérature & Linguistique 2
260 pages
ISBN : 978-2-35668-069-3
30 €

L'usage de versions abrégées des œuvres littéraires de tous les domaines, de l'ouvrage de botanique à l'ensemble de l'œuvre d'un historien comme Tite-Live, est extrêmement courant dans l'Antiquité. Ces résumés ont des formes variées, qui vont des « sommaires » (periochae) à la sélection d'extraits (épitomé), en passant, entre autres, par la paraphrase ; l'absence de cadre théorique, dans le monde gréco-romain, explique une telle diversité. Les contributeurs de ce volume se sont intéressés à des cas particuliers de résumés antiques, en s'interrogeant sur les pratiques à l'œuvre dans des domaines précis : les ouvrages scientifiques et techniques (médecine, astronomie, histoire) et le contexte rhétorique et scolaire (poésie, commentaires scolaires). Ils observent, chez les Anciens, un usage surprenant, pour le scientifique moderne, du résumé. En effet certains savants, en Grèce et à Rome, au cours de la rédaction d'un ouvrage, n'hésitent pas à puiser dans des résumés, et non dans les œuvres intégrales, tandis que d'autres vont jusqu'à ajouter des éléments aux sources qu'ils abrègent, voire à « réinventer » l'œuvre qu'ils résument. Dans le contexte scolaire, les résumés ont un rôle particulièrement important, dont les épitomateurs anciens sont souvent parfaitement conscients : les suppressions et les modifications manifestent une attention particulière à tel ou tel lectorat et le résumé a ses propres enjeux dans la transmission de toutes les formes de littérature.

 

Source : MOM

 

M. Capponi, Parole et geste dans la tragédie grecque, à la lumière des trois Électre

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Matteo Capponi, Parole et geste dans la tragédie grecque, à la lumière des trois Électre, Neûchatel, 2021.

Éditeur : Alphil
Collection : Culture, savoirs et patrimoine
377 pages
ISBN : 978-2-88930-326-7
29,90 €

Imaginez-vous à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole. Gradins en bois, sol de terre battue, et pour seul décor un bâtiment rudimentaire, doté d'une grande porte. Au programme, Électre de Sophocle. La porte s'ouvre, Électre apparaît. C'est la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon.
Clytemnestre a assassiné Agamemnon à son retour de Troie, après dix ans de guerre. Elle règne aux côtés de son amant, Égisthe. Électre vient hurler sa peine devant le palais de Mycènes, face aux 12 000 spectateurs athéniens. Elle prend à témoin le jour qui se lève, rappelle le meurtre affreux de son père, invoque les déesses de la vengeance. Sophocle la représente ainsi, accablée par le deuil.

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