Publications

S. Dubel et S. Gotteland (dir.), Formes et genres du dialogue antique

Envoyer Imprimer

978-2-35613-126-3.jpg

Sandrine Dubel et Sophie Gotteland (dir.), Formes et genres du dialogue antique, Bordeaux, 2015.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta antiqua
400 pages
ISBN : 978-2-35613-126-3
25 €

Entendu comme œuvre littéraire, le dialogue est une invention des cercles socratiques de l'Athènes du ive siècle. Malgré des éclipses, cette forme dramatique en prose, théorisée par la rhétorique hellénistique, est dotée d'une remarquable diachronie.
Ce volume propose un parcours de la diversité des formes et des pratiques du dialogue dans l'Antiquité, depuis le modèle fondateur platonicien jusqu'à sa redéfinition en termes spécifiquement romains par Cicéron, “l'autre” modèle de la Renaissance. L'enquête se poursuit avec les nouvelles synthèses nées de l'effervescence de l'époque impériale (Athénée, Lucien). Mais le dialogue est aussi une modalité discursive ou séquence textuelle particulière. Cet ouvrage s'emploie à en explorer plusieurs formes ou figures, qu'il s'agisse d'entretiens rapportés chez Hérodote, d'échanges fictifs insérés dans un discours chez Démosthène, ou de dialogues avec les Anciens que l'on trouve chez Platon, Plutarque ou Clément d'Alexandrie.

This volume aims to explore the diversity of forms and practices of the ancient dialogue as a genre. As a literary work in its own right, a prose drama, the dialogue was first invented in the Socratic circles of 4th century Athens. The practice was not really theorized before the Hellenistic rhetoricians, but the genre displays a consistent diachrony despite some moments of eclipses. We study here its main transformations in ancient times: the Platonic founding model, its redefinition in specifically Roman terms by Cicero, the “other” model of the Renaissance, and later by Tacitus, and the new syntheses arising out of the effervescence of the imperial period (Athenaeus, Lucian). But the dialogue is also a discursive modality or a specific textual sequence, which this book seeks to explore in its several forms or set figures: narrative strategy for Herodotus' reported speeches; fictions of conversations interrupting the speech in Demosthenes; dialogue with the classics in Plato, Plutarch, and Clement of Alexandria.

 

Source : Ausonius éditions

 

C. Addey, Divination and Theurgy in Neoplatonism. Oracles of the Gods

Envoyer Imprimer

divination_theurgy.jpg

C. Addey, Divination and Theurgy in Neoplatonism. Oracles of the Gods, Farnham, 2014.

Éditeur : Ashgate
Collection : Ashgate Studies in Philosophy and Theology in Late Antiquity
352 pages
ISBN : 978-1-4094-5152-5
£75.00

Why did ancient philosophers consult oracles, write about them, and consider them to be an important part of philosophical thought and practice? This book explores the extensive links between oracles and philosophy in Late Antiquity, particularly focusing on the roles of oracles and other forms of divination in third and fourth century CE Neoplatonism. Examining some of the most significant debates between pagan philosophers and Christian intellectuals on the nature of oracles as a central yet contested element of religious tradition, Addey focuses particularly on Porphyry's Philosophy from Oracles and Iamblichus' De Mysteriis - two works which deal extensively with oracles and other forms of divination.

Lire la suite...
 

K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der Römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen

Envoyer Imprimer

katalog_roemischen_portraets.jpg

K. Fittschen, P. Zanker, Katalog der Römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stadt Rom. Band IV, Berlin, 2014.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Beiträge zur Erschließung hellenistischer und kaiserzeitlicher Skulptur und Architektur
200 pages
ISBN : 978-3-11-035362-4
149 €

This is the fourth and final volume of the catalogue of Roman portraits in the Capitoline Museums. It includes around 60 portraits of children, supplements to Volumes I–III, and 120 portraits from relief sculptures.

Source : De Gruyter

 

J. Gallego, La Bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité

Envoyer Imprimer

gallego.jpg

Julie Gallego (éd.), La Bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité, Pau, 2015.

Éditeur : PUPPA
Collection : Archaia
330 pages
ISBN : 978-2-35311-064-3
30€

Publication des actes du colloque bande dessinée historique de 2011

Les actes du premier colloque international sur la bande dessinée historique vont paraître fin février - début mars 2015 aux Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Vous pouvez le pré-commander dès maintenant.
Ce « premier cycle » consacré à l'Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d'articles d'enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes), qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.

Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries entretenant des liens étroits ou occasionnels avec l'Histoire (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d'Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur, les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).

Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d'honneur du colloque de 2011, avec l'historien de l'Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l'archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.

Lire la suite...
 

Giovanni Cupaiuolo, L'ombra lunga di Terenzio

Envoyer Imprimer

copertina.jpg

G. Cupaiuolo, L'ombra lunga di Terenzio, Napoli-Catania, 2014.

Éditeur : Paolo Loffredo Iniziative Editoriali Srl - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Collection : Collana di Studi Latini
168 pages
ISBN : 978-88-99306-01-4
14,50 €

INDICE

Premessa
Capitolo I. Il teatro latino nella tarda repubblica e nell'età dell'impero
1. Scomparsa del teatro e sopravvivenza dei suoi elementi costitutivi
2. Forme parateatrali nella tarda antichità latina
3. Dalla scena alla scuola: la rinascita di Terenzio

Lire la suite...
 

G. Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 44, 2014, f. II

Envoyer Imprimer

Giovanni Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 44, 2014, f. II, Napoli, 2014.

Éditeur : Iniziative Editoriali
438 pages
ISBN : 0006-6583

BOLLETTINO DI STUDI LATINI
Anno XLIV - fascicolo II – Luglio - Dicembre 2014

Articoli:
S. CONDORELLI, Il Witz comico del c. 13 di Catullo
G. PIPITONE, Ecuba e la'fragilità' della fortuna nelle Troades di Seneca
A. CANOBBIO, Generi ‘grandi' e generi ‘picolli' in Marziale e in Stazio
C. BUONGIOVANNI, Gli epigrammi 10,6-7 di Marziale e l'attesa per il ritorno dell'imperatore: formule, riusi lessicali e strategie celebrative
S. ALESSANDRÌ, I poteri di gestione del procurator Caesaris. Note in margine a D. 1.19.1.1, Ulpianus, libro XVI ad edictum
A. IACONO, Le Elegiae ad Aurimpiam di Elisio Calenzio tra tradizione e novità

Lire la suite...
 

C. Mordeglia (éd.), Lupus in fabula. Fedro e la favola latina tra Antichità e Medioevo

Envoyer Imprimer

Caterina Mordeglia (éd.), Lupus in fabula. Fedro e la favola latina tra Antichità e Medioevo. Studi offerti a Ferruccio Bertini, Bologna, 2014.

Éditeur : Pàtron Editore
Collection : Testi e manuali per l'insegnamento universitario del latino
340 pages
ISBN : 9788855532808
36 €

Genere letterario compatto e dalla forte identità nelle sue pur frequenti trasformazioni attraverso i secoli, la favola esopica consegue nel mondo latino la piena dignità letteraria con Fedro, che arricchisce il modello greco di spunti narrativi eterogenei e originali. Insieme al poeta tardoantico Aviano, sarà proprio Fedro, attraverso le sue multiformi rielaborazioni medievali, a veicolare i temi favolistici classici in Europa, sancendone una fortuna ininterrotta che dura tutt'oggi.
Partendo dall'approfondimento degli aspetti culturali sottesi alla sua composizione e della sua trasmissione testuale, il presente volume, che raccoglie contributi critici di studiosi di varie discipline, intende indagare le peculiarità della favola fedriana e del suo variegato Fortleben medievale (con qualche incursione nei secoli successivi) in chiave diacronica e interdisciplinare, secondo la prospettiva di ricerca felicemente indicata da Ferruccio Bertini nei suoi fondamentali studi sul genere in ambito latino.

Lire la suite...
 


Page 93 sur 96

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification