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C. Bertonèche et F. Barrière (dir.), Poésie et astronomie : de l'Antiquité au romantisme

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Caroline Bertonèche et Florian Barrière (dir.), Poésie et astronomie : de l'Antiquité au romantisme, Grenoble, 2020.

Éditeur : UGA Éditions
Collection : Lire l'Antiquité
209 pages
ISBN : 978-2-37747-205-5
25 €

Une initiation aux mystères de l'univers à travers le regard des poètes !
L'exploration et la représentation des corps célestes (étoiles, planètes, météores, clairs de lune) ont toujours nourri les processus d'écriture poétique ou de production artistique, de l'Antiquité au romantisme. Pour en rendre compte, une collaboration unique entre un spécialiste de la littérature latine et une spécialiste de littérature britannique a rassemblé des travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées. Cette richesse interdisciplinaire permet de couvrir des sphères géographiques larges, de la Rome antique à la littérature française du XIXe siècle en passant par Shakespeare, les Lumières et le romantisme anglais. Le lecteur, spécialiste comme non spécialiste, sera ainsi initié aux mystères de l'univers à travers le regard des poètes.

 

Source : UGA Éditions

 

I. G. Mastrorosa (dir.), Attualizzare il passato. Percorsi della cultura moderna europea fra storiografia e saperi degli anti

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Ida Gilda Mastrorosa (dir.), Attualizzare il passato. Percorsi della cultura moderna europea fra storiografia e saperi degli anti, Lecce - Brescia, 2020.

Éditeur : Pensa MultiMedia
Collection : La Botte di Diogene. Nuova serie
389 pages
ISBN : ISBN: 978-88-6760-745-7
38,00 €

Il volume si focalizza su forme e canali attraverso cui nella prima età moderna la storiografia antica e altre trattazioni a contenuto storico riconducibili a diversi generi letterari (antiquaria, biografia, memorialistica), di ambito greco e romano, furono interpretate e recepite da autori occasionalmente interessati a riadattarne i contenuti in rapporto a istanze e sollecitazioni connesse al proprio tempo, vale a dire in prospettiva attualizzante. In tale direzione, la raccolta presuppone l’acquisizione di quest’ultima quale terreno meritevole d’indagine al di là di metri di giudizio unicamente concepiti in termini di verifica del rispetto della verità storica e del suo ruolo in sede di ricostruzione testuale; al contempo implica il parziale superamento di angoli visuali più direttamente orientati a chiarire tempi e luoghi di riscoperta delle opere classiche in età umanistica, o ancora ragioni e fasi della fortuna di talune di esse dopo l’introduzione della stampa. Partendo da un orizzonte diverso, Attualizzare il passato si propone di far ermergere la polisemia dei percorsi intellettuali grazie a cui fra la metà del Quattrocento e quella del Seicento l’interesse per la storia, le istituzioni e i costumi degli antichi maturò in forme varie senza  esaurirsi nella promozione della loro conoscenza, talvolta grazie a particolari soluzioni narrative oppure a spazi paratestuali sfruttati in modo innovativo. Insistendo sull’opportunità di vagliare modalità, circostanze e condizioni che di volta in volta permisero ad esponenti più o meno noti della cultura europea dei secoli XV-XVII di servirsi della storiografia antica e di opere affini, il volume intende evidenziare il ruolo propulsivo che ebbero non solo nel rimettere in circolo la memoria del passato bensì nel fecondare la storia intellettuale di una modernità che non ha mai reciso i suoi legami con l’antichità greco-romana.

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V. Déroche, B. Ward-Perkins et R. Wiśniewski, Culte des saints et littérature hagiographique

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Vincent Déroche, Bryan Ward-Perkins et Robert Wiśniewski, Culte des saints et littérature hagiographique : accords et désaccords, Leuven, 2020.

Éditeur : Peeters
Collection : Monographies du Centre de Recherche d'Histoire et Civilisation de Byzance - Collège de France
1-226 pages
ISBN : 9789042943216
65 EUR

For English see below

Dans un monde idéal l'hagiographie et le culte se développeraient en parallèle en se renforçant mutuellement. Autant que de sanctuaires, de reliques et de fêtes, le culte complet et réussi avait besoin de textes. Ce livre, en étudiant les sources en grec, latin, syriaque, copte, arménien et géorgien, montre que le lien entre l'hagiographie et le culte était en réalité souvent plus complexe. Certaines histoires ont été écrites en réponse à un culte déjà existant, mais les pratiques cultuelles et l'image du saint qu'elles présentent divergent de celles qui étaient promues par les sanctuaires majeurs des mêmes saints. D'autres histoires précédèrent l'apparition du culte et contribuèrent à son émergence seulement beaucoup plus tard. D'autres encore, jouissant d'un succès littéraire considérable, n'ont pourtant pas réussi à obtenir pour leurs héros un sanctuaire ou une place dans le calendrier. L'hagiographie pouvait créer, soutenir, changer ou ignorer le culte, mais le culte pouvait aussi bien créer, soutenir, changer ou ignorer l'hagiographie.

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A. Foucher et A.-I. Muñoz (dir.), Autour de l'enjambement

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Antoine Foucher et Anne-Iris Muñoz (dir.), Autour de l'enjambement, Caen, 2020.

Éditeur : Presses Universitaires de Caen
Collection : Symposia
228 pages
ISBN : 978-2-84133-991-4
16 €

Fruit d'une réflexion menée à la fois en Suisse et en France, le volume s'intéresse à une notion bien établie dans la métrique française depuis la Renaissance, l'enjambement, mais qui ne laisse pas de poser, dans les domaines grec et latin, un certain nombre de questions auxquelles les différentes contributions tentent de répondre en proposant des méthodes variées et une large diachronie.
En s'appuyant d'abord sur la pratique des textes poétiques, les contributeurs du volume, tous spécialistes de métrique grecque ou latine (ou de domaines connexes) offrent néanmoins une approche théorique renouvelée de la notion d'enjambement.

 

Source : Le Comptoir des presses universitaires, LCDPU.FR

 

Thomas d'York, Sapientiale, Liber III, cap. 1-20

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Thomas d'York, Sapientiale, Liber III, cap. 1-20I. A cura di Antonio Punzi. Presentazione di Francesca Retucci, Florence, 2020.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Corpus Philosophorum Medii Aevi. Testi e Studi, 25
XL-318 pages
ISBN : 978-88-8450-836-2
56 €


Il Sapientiale, opera scritta dal francescano inglese Tommaso di York, rappresenta il primo tentativo di sistematizzazione metafisica che il XIII secolo ha conosciuto. L'opera, rimasta sino ad oggi completamente inedita, è tramandata in tre manoscritti del XIII-XIV secolo. Il volume qui presentato offre il testo del terzo libro (capitoli 1-20) in edizione critica. L'edizione critica proposta cerca di restituire l'opera alla sua condizione dinamica, ricostruendo la genesi testuale e il flusso continuo di spostamenti e miglioramenti apportati dall'autore al testo. Completa l'edizione un ricco apparato di fonti in cui viene documentato il retroterra filosofico e dottrinale dell'autore.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Pierre le Chantre, Distinctiones Abel

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Pierre le Chantre, Distinctiones Abel, éd. Stephen A. Barney, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 288-288A)
550 pages (tome 1) et 704 pages (tome 2)
ISBN : 978-2-503-57805-7 (tome 1), 978-2-503-59040-0 (tome 2)
310 € (tome 1) et 385 € (tome 2)


Peter the Chanter's 'Distinctiones Abel,' now edited for the first time from the manuscripts, is an influential and innovative work of twelfth-century biblical scholarship.
Peter the Chanter's Distinctiones Abel displays the multiple senses of some eleven hundred biblical terms and arranges the terms in alphabetical order. Preserved in nearly ninety manuscript copies, it stands at the head of a series of similar aids for preachers and students of the Bible. Its immediate context is the practice of "distinguishing" the senses of terms in a biblical text as the backbone of a sermon, a novel practice employed by several masters of the late twelfth century, notably by Peter's colleague in Paris, Peter Comestor. The Distinctiones Abel was compiled in an age of organization and may be compared with such searchable reference works as Gratian's Decretum, the Glosa Ordinaria, the new Latin dictionaries, and Peter Lombard's Sentences. It is among the first scholarly works to use the alphabet as a technique of information retrieval. Only selections of the work have been printed before; this editio princeps will be of interest to intellectual historians and those interested in medieval biblical studies, homiletics, popular imagery, and allegory.

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Heiric d'Auxerre, Commentarii in Ionam, Micheam, Naum, Abacuc, Sophoniam, Aggeum, Zachariam, Malachiam

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Heiric d'Auxerre, Commentarii in Ionam, Micheam, Naum, Abacuc, Sophoniam, Aggeum, Zachariam, Malachiam, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 135G)
419 pages
ISBN : ISBN: 978-2-503-59116-2
250 €

Edition des commentaires de Heiric d'Auxerre sur les huit derniers prophètes.
Après avoir édité les commentaires d'Haymon d'Auxerre sur Isaïe (CCCM 135C) et sur Ézéchiel (CCCM 135E), il était naturel pour Monseigneur Roger Gryson de s'intéresser aux commentaires sur les Douze prophètes attribués au même auteur. On constate tout de suite que la série imprimée dans l'édition princeps de 1529, reproduite par Migne, ne se trouve dans aucun des manuscrits conservés ; aucun d'eux ne contient d'ailleurs une série complète. En plus, la tradition des quatre premiers commentaires est chaotique : il semble qu'à l'origine, ces commentaires ont circulé indépendamment les uns des autres. Ce dossier complexe sera édité séparément dans un volume futur (CCCM 135F). En revanche, les commentaires sur les huit derniers prophètes, de Jonas à Malachie (CCCM 135G), forment un ensemble cohérent et solidaire, dont les pièces se succèdent toujours dans le même ordre et dépendent d'un seul et même archétype. Cependant, un examen approfondi a convaincu l'éditeur que ces commentaires ne pouvaient décidément pas être l'oeuvre d'Haymon. Il na pas fallu chercher loin pour en découvrir le véritable auteur, puisqu'il s'agit de Heiric, élève et plus tard successeur d'Haymon à l'école d'Auxerre.

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